FAQ Français

J’ai des questions au sujet du congrès. (Frequently asked questions, questions fréquemment posées, FAQ)

 

Quelles sont les personnes qui peuvent participer à ce congrès?

 

Ce congrès est organisé à l’intention des adultes handicapés mentaux. Les personnes qui les accompagnent sont les bienvenues. Elles devront s’inscrire et payer les frais de participation.

 

Quel est le programme de ce congrès?

 

Le congrès débute tous les jours à 9.30h au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles, Belgique, avec une introduction sur le sujet du congrès “Créer de l’art social”.

Chaque matin, il y a un grand choix d’ateliers: activités artistiques, peinture, musique, danse; excursions dans la ville de Bruxelles; des visites interactives à l’exposition du magnifique bâtiment Art Déco ; des groupes de discussion sur des thèmes sociaux.

Chaque après-midi, il y aura des excursions: des visites guidées, une visite au Parlement européen, à l’Atomium et à Mini Europe.

Le soir sont prévus des programmes culturels: concert, chorale, théâtre ou soirée dansante.

En participant ensemble à ces activités nous transformerons le travail et le jeu en art social.

 

De plus amples renseignements au sujet des ateliers suivront.

 

Quel est le coût du congrès par participant?

 

500 euros par personne.

 

Que comprend ce prix?

 

Tout le programme du congrès, c’est-à-dire tous les ateliers, toutes les excursions et toutes les activités culturelles en soirée.

 

Hébergement pour les trois nuits du mercredi au samedi dans une auberge de jeunesse.

Tous les repas et toutes les boissons:

Les petits déjeuners dans les auberges de jeunesse le jeudi, le vendredi et le samedi.

Les déjeuners au BOZAR le jeudi, le vendredi et le samedi un piquenique.

Les soupers au BOZAR le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Les boissons, café, thé, eau, au BOZAR le jeudi, le vendredi et le samedi.

Les transports en commun pour les excursions.

 

Qu’est ce qui n’est pas compris dans ce prix?

 

Les transports individuels pour venir à Bruxelles. Le premier jour, le mercredi, le déjeuner est à votre charge.

Les achats personnels à Bruxelles tels que souvenirs et cartes postales.

Les boissons et snacks supplémentaires. Si vous voulez prolonger votre séjour à Bruxelles, les frais seront aussi à votre charge.

 

 

Comment s’inscrire et payer?

 

Inscrivez-vous le plus vite possible. Les places sont comptées!

 

Inscrivez-vous sur le site www.ontmoetenisleven.be Choisissez la langue qui vous convient.

Pour les groupes: donnez l’adresse e-mail et le numéro de téléphone d’une personne de contact et le nom du groupe (ça peut être le nom du centre où vous résidez) et les noms de chacun pour être sûr que vous logiez tous dans la même auberge de jeunesse.

 

La preuve de votre participation et les détails de votre paiement vous seront envoyés par courriel. Les paiements peuvent être faits par internet banking ou par virement bancaire.

Détails du compte : IBAN: BE56 5230 8055 0188

SWIFT/BIC: TRIOBEBB

Téléphone: 0032 494 5119 25

Adresse: Congrès 2015

Vremdesesteenweg 237

2531 Boechout – Vremde

Belgique

 

Vous vous inscrivez comme groupe?

 

Voir plus haut.

 

Comment s’inscrire à un atelier?

 

Une liste de tous les ateliers sera disponible peu avant le début du congrès.
Ces ateliers fonctionneront le jeudi et le vendredi entre 11 et 13h. Vous suivrez le même atelier pendant ces deux jours. Nous vous recommandons de faire un premier choix et un second au cas où votre premier choix serait au complet.

 

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers le mercredi 6 mai entre 13 et 16.30h au BOZAR.

 

Comment s’inscrire à une excursion?

 

Une liste avec les excursions sera disponible peu avant le début du congrès. Vous pouvez choisir deux excursions: une pour le jeudi après-midi et une pour le vendredi après-midi. Nous vous recommandons de choisir une deuxième excursion au cas où votre premier choix serait au complet.

 

L’inscription aux excursions aura lieu le mercredi 6 mai entre 13 et 16.30h au BOZAR.

 

 

Votre voyage pour venir à Bruxelles

 

Vous devez l’organiser vous-même. Le BOZAR est situé tout près de la gare centrale de Bruxelles.

 

Consultez le www.brussel.irisnet.be /Mobilité et transports/comment arriver à Bruxelles

 

L’accueil du congrès au BOZAR sera ouvert :

 

Le mercredi 6 mai   13h – inscription

16h – Conférence de presse

17h – Ouverture officielle du congrès

Le jeudi 7 mai et       9h – ouverture des portes

le vendredi 8 mai     9h30 – ouverture à la salle Henri Le Bœuf

 

Quelle est l’auberge de jeunesse où je logerai?

 

De plus amples renseignements suivront.

 

Les adresses des auberges de jeunesse sont les suivantes:

 

Les Auberges de jeunesse Génération Europe

Rue de l’Eléphant 4

1080 Bruxelles

 

Youth Hostel Van Gogh

Rue Traversière 8

1210 Bruxelles

 

Jacques Brel

Rue de la Sablonnière 30

1000 Bruxelles

 

Sleep Well Youth hostel

Rue du Damier 23

1000 Bruxelles

 

Jeugdherberg De Blauwput

Martelarenlaan 11a

3010 Leuven

 

Leuven City Hostel

Ravenstraat 37

3000 Leuven

 

 

 

 

A quelle heure pouvons-nous nous rendre à l’auberge de jeunesse?

 

De plus amples renseignements suivront.

 

Comment se rendre de l’auberge de jeunesse au BOZAR?

 

De plus amples renseignements suivront.

 

Où prendrons-nous nos repas?

 

Le petit déjeuner est pris à l’auberge de jeunesse.

Les repas au BOZAR seront préparés par Biorganic Factory. Tous les repas seront préparés avec des produits biologiques.

En vous inscrivant sur le site www.ontmoetenisleven.be mentionnez si vous êtes végétarien. Vous pouvez aussi mentionner vos allergies alimentaires.

Café, thé et eau seront servis lors de la pause du matin.

Des boissons alcoolisées ne seront pas servies au congrès.

 

Je viendrai en fauteuil roulant

 

Mentionnez cela en vous inscrivant au site www.ontmoetenisleven.be. C’est important de le savoir pour l’attribution du logement.

 

Le BOZAR est un magnifique bâtiment classé. Par contre, toutes les salles ne sont pas accessibles pour les fauteuils roulants. Ce qui implique que tous les ateliers ne le sont pas non plus. Les salles et ateliers accessibles seront indiqués. Les personnes en fauteuil roulant seront aidées pour entrer dans les salles et aux toilettes.

 

Qui est responsable pour moi?

 

Tout participant est responsable pour lui-même. Les accompagnateurs sont responsables pour les membres de leurs groupes. Ils se connaissent et savent comment faire.

N’oubliez pas vos médicaments.

Les organisateurs du congrès ne peuvent être tenus responsables pour les participants.

 

Santé

 

La carte européenne d’assurance maladie est acceptée en Belgique.

 

Langues

 

Les participants viendront de tous les pays de l’Europe. A l’accueil, on vous recevra, si possible, dans votre langue.

Les langues officielles du congrès seront le néerlandais, le français, l’allemand et l’anglais.

En ce qui concerne les excursions, il y aura des guides qui parleront encore d’autres langues.

 

Que dois-je faire en cas de problèmes à Bruxelles?

 

Nous vous donnerons un numéro d’urgence au moment de votre inscription le mercredi 6 mai au BOZAR. Il y aura quelqu’un à l’accueil pour vous aider à résoudre vos problèmes.

 

 

Qu’est ce que le BOZAR?

 

Le BOZAR, Palais des Beaux-Arts, est un bâtiment Art Déco. Il a ouvert ses portes en 1928. L’architecte en est Victor Horta. Ce bâtiment est un bijou architectural.

 

Il sert surtout à organiser expositions et concerts. Mais on y joue aussi du théâtre, il y a des évènements littéraires et cinématographiques et on y organise des congrès.

 

Le nom vient des mots “BEAUX-ARTS”. Le BOZAR veut dire “Palais des Beaux-Arts.” C’est un des principaux centres de culture à Bruxelles et en Belgique. Il est situé entre la gare centrale et le PaIais royal.

www.bozar.be

 

Adresse

 

BOZAR

Rue Ravenstein 23

1000 Bruxelles

www.bozar.be

 

Qui sont les organisateurs de ce congrès?

 

Font partie du groupe des organisateurs des personnes de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne.

Michaelis asbl est l’association en Belgique dont l’objectif est de promouvoir la pédagogie curative et la sociothérapie anthroposophiques et c’est elle qui organise ce congrès.

 

Où étaient organisés les autres congrès?

 

Le premier congrès de ce genre “Vivre dans la rencontre” a été conçu et organisé à Berlin en 1998. D’autres congrès sur le même thème ont suivi à Dornach, Prague, La Haye et Vienne. Ce congrès à Bruxelles avec le sous-titre “Créer de l’art social” sera le 6ème du genre en Europe.

 

D’autres congrès pour des personnes atteintes d’un handicap mental ont été organisés dans le monde entier, notamment en Amérique du Sud, en Asie et en Russie. Nous espérons de tout cœur que cela continuera.

 

Vous trouverez plus d’information sur le site:

www.in-der-begegnung-leben.eu

 

Tous les adultes souffrant d’un handicap mental sont les bienvenus à ces congrès, de toutes les nationalités, de toute religion, de toutes les cultures.

Les organisateurs sont tous des bénévoles.

 

J’ai encore des questions

 

Si vous avez d’autres questions, adressez-vous au secrétariat du « Congrès 2015 ».

Email: info@ontmoetenisleven.be

Numéro de téléphone: 0032 494 511 925